EXPOSITION DE PHOTOS DE NIKOS ALIAGAS

« L’Epreuve du temps »

Du 21 avril au 21 mai 2017

Maison de la Photographie

28 rue Pierre Legrand

Lille Fives

 

« Le temps ne fuit pas, c’est nous qui le dispersons à grandes enjambées. Parfois malgré nous, souvent par dépit. On essaie de l’oublier, de le masquer, de le transformer, en vain. Lui ne nous nie jamais. Il est au final notre seule constance, notre seule certitude.Courageux et bienheureux ceux qui l’accueillent sans le craindre. Ces êtres me fascinent car ils portent le temps comme un témoin inexorable de leur existence, ils en reconnaissent l’épreuve et ils ne craignent pas ses preuves. Je ne photographie pas les êtres pour prendre mais pour comprendre nos silences et nos errances. J’aime une image lorsqu’elle n’est pas esclave de son époque, lorsqu’elle arrive à contourner son essence périssable pour toucher l’indicible, l’intemporel. J’aime la photographie qui sort du cadre chronologique, celle qui se fraye un chemin entre l’apparent et le latent. Comme un futur antérieur qui n’a pas encore dévoilé tous ses secrets » (Nikos Aliagas)

Le Directeur de la  Maison de la Photographie de Lille, M. Olivier Spillebout, a invité le présentateur vedette Nikos ALIAGAS, qui est  également et surtout un photographe de grand talent, à présenter, dans ses locaux ses photos. Cette exposition fait suite à celle qui a eu lieu récemment au Palais Brogniart, à Paris.

Le vendredi 21 avril, jour du vernissage, le photographe a été accueilli, à la Gare Lille-Europe, par le Consul de Grèce à Lille, M. Constantin Tournakis, et de nombreux journalistes.

Après le déjeuner, Nikos Aliagas a donné de nombreuses interviews aux médias présents avant d’effectuer, en avant-première, une présentation de son exposition aux invités qui avaient répondu présents aux invitations lancées par les organisateurs et par le Consul de Grèce, qui a offert, à cette occasion, une partie du cocktail.

Une foule très nombreuse est venue admirer les très belles  photos grand format et en noir et blanc de Nikos Aliagas, photos de visages grecs, burinés, marqués et magnifiés par le temps. La Maison de la Photographie présente également, au premier étage du bâtiment, les photos des deux plasticiennes, Butz et Fouque.

 

Cliquer sur la photo pour agrandir ou cliquer sur DIAPORAMA pour lancer une présentation dynamique