Consulat de Grèce à Lille

 

 

logo grec

Manifestations à Paris

 

Décembre 2018

            

 

 

« Agamemnon » d’Eschyle le 3 décembre

L'association Démodocos présente la pièce d’Eschyle « Agamemnon », traduite en français par Guillaume Boussard, le 3 décembre 2018 à 19h45 à la Sorbonne.

L’implacable tragédie du roi des rois, vainqueur à Troie, assassiné par son épouse Clytemnestre. Le premier mouvement de cette trilogie qu’Eschyle donna en 458 à Athènes, sous le nom d’Orestie. Ph. Brunet et le Théâtre Démodocos donnèrent leur première version en 1997 dans « A quand Agamemnon ? » La deuxième version fut jouée de 2010 à 2012. Représentation exceptionnelle le 3 décembre en prélude à l’intégrale prévue en mars aux Dionysies 2019.

 

 

Mise en scène et musique : Philippe Brunet

Marionnettes : Catherine Bodilis

Costumes : Florence Kukucka

Avec Kevin Bhaugeerutty, Fantine Cavé-Radet, Yanis Cleret, Hubert Devos, Georgiana Hatara ; choeur : Guillaume Boussard, Philippe Brunet.

La Sorbonne Amphithéâtre Richelieu.

 

Concert du solstice d’hiver-Tous des oiseaux  le 17 décembre à 19 h et 21 h

Pour le concert du solstice d’hiver, le Théâtre National « La Colline » invite la compositrice Eleni Karaindrou et ses vingt musiciens et voix à interpréter la musique originale du spectacle « Tous des oiseaux » de Wajdi Mouawad. Pour deux concerts exceptionnels, sur la scène du Grand théâtre, la musicienne accompagnée de son orchestre nous fera entrevoir une toute autre dramaturgie du spectacle, celle offerte par la musique.

http://www.colline.fr/fr/spectacle/concert-du-solstice-dhiver

Réserver : https://billetterie.colline.fr/fr/node/22652

La Colline – théâtre national 15 rue Malte-Brun – Paris 20e M° Gambetta www.colline.fr

 

Exposition de peintres de SKETVE du 8 au 21 décembre

Exposition de 7 peintres grecs présentée par la Galerie Desmos du 8 au 21 décembre, du mardi au samedi, de 15 à 19 h

12 rue Vandamme  75014 Paris

 

 

 

Exposition  « Pétales » de Lola Kafantari du 1er au  9 décembre

Exposition d’écharpes, d’étoles et de toiles, des pièces uniques,  présentée par la Communauté Hellénique de Paris et des Environs.

 

 

Maison de la Grèce 9 rue Mesnil 75116 PARIS Métro Victor Hugo

 

Signature du dernier livre d’Ira Fekoulatzi le 11 décembre

L’auteure signera son livre « Errances entre terre et ciel » paru aux Editions L’Harmattan le 11 décembre à 19 h à l’Espace L’Harmattan 21 bis rue des Ecoles 75005 PARIS Métro : Ligne 10 (Station Maubert-Mutualité)

 

Présentation d’un livre sur Chypre le 11 décembre

Présentation publique de l'ouvrage « Chypre : les espoirs du rapprochement communautaire » d’Alexandre Lapierre le mardi 11 décembre à partir de 18 h à l’INALCO, Salle 3.08, 65 rue des Grands Moulins 75013 Paris

Avec la présence de l'auteur Alexandre Lapierre et de Joelle Dalègre, codirectrice de la collection Méditerranée(S) des Presses de l'Inalco.

Alexandre Lapierre est docteur en langues et civilisations et titulaire d’un Master en études stratégiques et politiques de défense, ses recherches portent en particulier sur la question chypriote, les relations intercommunautaires et le rapport aux représentations politiques. 

Informations sur l'ouvrage

 

Rencontre littéraire le 6 décembre à la Mairie du 13 ème à Paris

Présentation du livre de Mâkhi Xenakis « Louise, sauvez-moi .Conversations avec Louise Bourgeois 1988-2009 » paru aux Editions Actes Sud

Textes de Mâkhi Xenakis. 1988 New York. Mâkhi Xenakis, alors « jeune artiste » frappe à la porte de Louise bourgeois… dans ce livre, elle retrace 20 ans d’amitié et d’échanges féconds autour de la création.

Jeudi 6 décembre à 19 h 30 Mairie du 13 ème Salle Bleue  1 Place d’Italie 75013 Paris (Métro Place d’Italie)