Consulat de Grèce à Lille

 

 

logo grec

Informations régionales

 

Octobre - Novembre 2018

            

A Paris

 

Exposition d’art contemporain jusqu’au 3 novembre

L’exposition intitulée « Heureux qui comme Ulysse » est proposée par la Galerie Desmos.

Elle est visible jusqu’au 3 novembre, de mardi à samedi, de 15 h à 19 h. Entrée libre

Galerie Desmos, 14 rue Vandamme Paris

Mail : desmos.librairie@wanadoo.fr

 

Présentation d’un livre-disque le 7 novembre

Le nouveau livre-disque « Archipelagos-passagens » d’Amélia Muge et de Michalès Loukovikas sera présenté le 7 novembre, à 18 h, à la Fondation Calouste-Gulbenkian- Délégation en France, 39 Boulevard de la Tour Maubourg 75007 Paris. Entrée libre. Echange avec les auteurs et Maria Graciete Besse (Sorbonne) autour de cet ouvrage.

 

Le Portugal et la Grèce dans une relation poétique ouverte sur la Méditerranée et sur le monde, à partir des notions de voyage, d’archipel et de passage. Un réseau d’interactions dans le temps et dans l’espace, aux niveaux artistique, littéraire, philosophique, social et historique.

 

 

 

 

 

Parution de livres

    

Livres parus ces dernières années sur le site de l’AJVAH : www.ajvah.com

 

« Au fond de la poche droite » de Yannis Makridakis 

Traduit par Monique Lyrhans   Editions Kambourakis

« Depuis la disparition de Siméon,  le jeune moine,Vikentios est le seul à officier dans le monastère surplombant la mer, quelque part en face de la Turquie. Sa chienne, Sissi, lui tient seule compagnie jusqu’à ce qu’elle meure en donnant naissance à une portée de chiots. La même nuit, c’est l’Archevêque d’Athènes, qui s’éteint. Pendant qu’on prépare ses funérailles, Vikentios s’efforce désormais à maintenir en vie au moins un des chiots. Petit à petit, il s’ouvre davantage au monde qui l’entoure. Amené à prendre des décisions moins conventionnelles, il trouvera peut-être une forme d’apaisement »

L’auteur vit en autarcie dans son village de Volissos. Il se définit avant tout comme un agriculteur.  Fervent altermondialiste, il prend souvent position pour dénoncer la situation désastreuse de la Grèce. Prix : 16 €