Consulat de Grèce à Lille

 

 

logo grec

Informations régionales

 

Novembre-Décembre 2017

            

Dans la région

 

« CHYPRE  face au néo-ottomanisme de la Turquie d’Erdogan » de Charalambos PETINOS (Editions SIGEST Parution 30 nov. 2017)

Charalambos Petinos , auteur de nombreux livres qu’il est venu présenter à Villeneuve d’Ascq, provoquant à chaque fois des débats intéressants, publie un nouveau livre consacré aux relations Chypre-Turquie et à la place de cette île dans l’Europe.

 


Ce livre analyse la question chypriote – c’est-à-dire la partition de facto de l’île depuis l’invasion turque de 1974 – sous l’ère du gouvernement de l’AKP et plus particulièrement de Recep Tayyip Erdoğan, le président actuel de la Turquie. Le néo-ottomanisme, l’autoritarisme et l’islamisme actuellement en vogue en Turquie vont jalonner la réflexion tout au long du livre.

L’étude est également axée sur l’appartenance de l’île à l’Union européenne, avec tout ce que cette qualité implique pour le pays lui-même, mais aussi pour l’Union européenne et la région large du Moyen-Orient.

Commande possible sur le site
https://edsigest.blogspot.fr/2017/11/chypre-face-au-neo-ottomanisme.html

 

Parution du nouveau livre de Cyrille Ballaguy

« Le vol du vase d’Héraclès » aux Editions nord Avril

Roman policier pour la jeunesse où il est question de kebabs, de SMS et de mythologie grecque, et d’un vol de huit vases grecs au Musée de Boulogne-sur-Mer.

 

Au Louvre-Lens

 

« Musiques ! échos de l’antiquité » au Louvre-Lens jusqu’au 15 janvier

Cette très belle exposition continue :  avec la musique comme fil conducteur, embarquez pour un voyage inédit et passionnant à la découverte des grandes civilisations de l’antiquité : l’Orient, l’Egypte, la Grèce et Rome. Miraculeusement préservés, des vestiges d’instruments de musique, des bribes de notations musicales et de magnifiques représentations de musiciens nous mettent à l’écoute de 3000 ans d’histoire. Des tablettes mésopotamiennes aux reliefs monumentaux romains, en passant par les papyrus et sarcophages égyptiens ainsi que les vases grecs, l’exposition rassemble près de 400 œuvres d’une grande diversité. Pour la première fois, découvrez des mondes sonores à jamais disparus et écoutez le plus ancien chant connu à ce jour dans le monde !

Dans le cadre de l’exposition, le musée du Louvre-Lens propose un ensemble d’activités adaptées à chaque tranche d’âge pour approfondir la découverte de  l’exposition.

Rens et réserv. : 03 21 18 62 62 http ://www.louvrelens.fr

LOUVRE-LENS 99 rue Paul Bert 62300 Lens

 

 

 

A Paris

 

Exposition « Veines et Verve du Marbre: oeuvres en marbre de Naxos » jusqu’au 24 novembre

L’exposition de Ingbert Brunk est visible jusqu’au 24 décembre à l’Achillea Gallery, 5 rue de Médicis 75006 Paris

 

Exposition « Dithyrambes de la Liberté »  jusqu’au 23 décembre

Exposition du peintre, Héléni Pavlopoulou, visible sur simple coup de fil à  l’association « Philomuses » au 0143264481.

En contrepoint de cette exposition : concerts de musique de chambre le vendredi 24 novembre et mardi 19 décembre à 20 h 00.

Réservations obligatoires au 0619474437

55 Quai des Grands Augustins 75006 Paris

 

« Nuit de la fureur des mots » avec Desmos le 24 novembre

La Librairie Desmos, dans le cadre de la « Nuit de la fureur des mots » organise une rencontre intitulée « Poètes grecs d’aujourd’hui V.O /V.F » le 24 novembre à 19 h. Au programme, présentation des poètes contemporains édités par Desmos et lecture de poèmes en grec et en traduction française.

Librairie hellénique - Éditions DESMOS 14, rue Vandamme 75014 Paris tél : 01 43 20 84 04  www.desmos-grece.com

Ouverture de la nouvelle salle des icônes et des arts d’Orient au Petit Palais

Un programme culturel est proposé jusqu’au 28 février 2018 : cycle de conférences du 28 novembre au 6 février, visite-conférence le 16 décembre, concert-création le 6 février.

Rens : Petit Palais Avenue Winston Churchill 78008 Paris

petitpalais.paris.fr

 

Conférence de Yannis Tsiomis le 28 novembre

Conférence, organisée en partenariat avec la Libairie Desmos et  intitulée « Athènes à soi-même étrangère. Naissance d’une capitale néoclassique » animée par Yannis Tsiomis, l’auteur du livre, le 28 novembre à 19 h, à la Fondation Hellénique 47 Boulevard Jourdan 75014  Paris

Inscriptions : fondation.hellenique.adm@wanadoo.fr

http://fondation-hellenique.fr     Tél : 01 58 10 21 00

 

« Les Bacchantes » d’après Euripide les 29/30 novembre et 1er/2 décembre

La pièce, mise en scène par Sara Llorca, sera jouée au Théâtre Montensier à Versailles les 29/30 novembre et 1er/2 décembre à 20 h 30.

Ce texte, rarement mis en scène, est susceptible d'intéresser les membres de votre association. En effet, il nous plonge au cœur de la Grèce Antique, dans une atmosphère de divinités, de charmes, d'orgies, de vengeance ... Un mélange apocalyptique dans lequel les vérités se font complexes. La mise en scène de Sara Llorca est un formidable compromis entre le respect du texte classique et la mise en scène contemporaine.

"L’histoire est horrible et terrible. Adaptée et mise en scène par la jeune Sara Llorca, elle se pare des couleurs incandescentes d’un fol poème barbare, d’une fête noire et sauvage. Monstrueuse et belle, furieuse et heurtée". La Croix

http://www.theatremontansier.com/evenement/les-bacchantes-4/

 

 

Théâtre « Persée, la palpitante épopée pipée pepétuelle jusqu’au 28 janvier

Création collective présentée par la Folie Théâtre

Le fabuleux mythe de Persée, le héros grec, dans son intégralité. De la transformation de son père, Zeus, en pluie dorée pour féconder une adolescente fan de Patrick Dempsey jusqu'à son exploit aux Jeux Olympiques, en passant par la décapitation de Méduse et le sauvetage d'une princesse nue sur une plage. Tout ça à cause de la prédiction approximative d'un oracle. Nous vous offrons la véritable histoire de Persée... enfin, presque.

Plus de vingt personnages et une dizaine de lieux emportés par six audacieux comédiens. Des dieux, des hommes, de l'humour, de l'amour, de l'action, de la mythologie, des grecs (pas les sandwichs) et de la musique jouée directement sur scène. Une comédie épique rocambolesque au rythme effréné.

Vendredi et samedi 20 h     Dimanche 18 h 30

A LA FOLIE THEATRE : 6 rue de la Folie Méricourt 75011 Paris

Réserv : 01 43 55 14 80 www.folietheatre.com

 

Quartet d’Andréas Polyzogopoulos le 1er décembre

Compositions originales d'Andréas Polyzogopoulos à la trompette. Concert avec  des titres de ses premiers albums "Annica" et "Perfumed Dreams" ainsi que des titres de son prochain album "Petrichor", qui sera bientôt enregistré avec ce groupe. Concert le 1er décembre 2017 à 21h00 à la Cité Internationale des Arts

18 rue de l’Hôtel-de-Ville  75004 Paris

Info & réservations : www.andreaspolyzogopoulos.com

 

Hommage à Nikos Kazantzakis les 2 et 3 décembre

L’année 2017 ayant été déclarée ^par le Ministère de la Culture grec « Année Kazantzakis », la Société Internationale des Amis de N. Kazantzakis rend un hommage au célèbre écrivain et penseur universel,  60 ans après sa disparition (1967).

Colloque avec pour thème : « LA LIBERTE »  le 2 décembre à 14 h 30

Récital à 16 h 30 : Extrait des « Frères ennemis. Les Lettres de Léonidas à Mariô » par Zygmunt Blazynsky le dimanche 3 décembre

Maison de la Grèce  9 rue Mesnil  75016 Paris Contact : 01 42 23 48 94

 

Nouvelles parutions

« Des siècles de vents bleus Conversations sur la Méditerranée grecque » de Michèle Petit-Frosso Axioti Vassilikioti (Editions Chèvre.feuille étoilée)

Ce dialogue raconte l’histoire d’un jardin rêvé et perdu où la vie des femmes et des hommes se confond avec la terre et la mer.

 

Deux livres de poésie aux Editions Desmos (éditions bilingues)

« Alba » de Thomas Tsalapatis  « 15 rue Hippocrate » de Thomas Ioannou