Consulat de Grèce à Lille

 

 

logo grec

            

 

MANIFESTATIONS A PARIS ET PARUTIONS

MARS 2024

 

13ème Panorama du Cinéma Grec et Chypriote Contemporain 15-17 mars Cinéma Le Grand Action 

Du 15 au 17 mars, vous aurez l’occasion de découvrir la nouvelle production cinématographique grecque et chypriote qui a marqué́ 2022 et 2023. Nous vous proposerons des films de fiction, des documentaires ainsi que des courts métrages qui ont été sélectionnés dans des festivals internationaux et qui reflètent la richesse de cette création contemporaine. Pour la première fois cette année notre programme s’enrichit par une sélection de longs et courts-métrages d’animation en collaboration avec ASIFA GREECE. Parmi cette sélection, nous vous proposons des films comme :

« La Meurtrière » de Eva Nathena, « Derrière les roseaux » de Asimina Proedrou, « Mighty Afrin » de Angelos Stavros Rallis, « Embryo Larva Butterfly »  de Kyros Papavassiliou, « The summer of Carmen » de Zacharias Mavroeidis  et pour la première fois un film pour notre jeune public « Karagiozis » le film !

Vendredi 15 mars à 19h00 : projection du film qui a fait  plus de 400.000 entrées jusqu' à présent en Grèce : « La Meurtrière de Eva Nathena » en présence de la réalisatrice.

 

 

         

 

Questionnements » par Nikos Graikos et Tonia Makatsianou le 17 mars à 15h au Théâtre de Nesle proposé par l'association Synergie franco-grecque

Une vie ponctuée de questions et d’étonnements. Et je voudrais les partager avec vous. Vous les offrir dans un petit bouquin, le glisser dans votre poche. Peut-être un jour serons-nous assis dans le petit salon viennois. Je ne sais pas où il est maintenant. Pour parler. Pour nous regarder les uns les autres dans les yeux. Peut-être une larme coulera-t-elle sur nos joues. Peut-être un sourire poindra-t-il. Peut-être accepterons-nous notre souffrance commune. Peut-être trouverons-nous un peu de cette consolation dont nous avons tant besoin. « Ça suffit, Graikos ! », allez-vous dire. « Tu ne vas pas te mettre à jouer les poètes ! ». Vous vous trompez. Je ne veux pas devenir poète. Je voudrais juste vivre poétiquement. J’en ai assez de cette vie terriblement plate et prosaïque qui est la nôtre. Je voudrais que la littérature, mais aussi et surtout que la poésie qui se cache dans notre quotidien, se transforment en bouclier de tendresse. C’est indispensable dans ce monde cruel.

Spectacle adapté du livre de Nikos Graikos Questionnements (Ερωτήματα) paru aux Editions Syrtari en 2020 et traduit par Françoise Bienfait et l’auteur.


La fabuleuse machine d’Anticythère ou le cadran de la destinée » le 21 mars à 18 h 30

par Jean-Jacques Dupas au Musée du Quai Branly - Jacques Chirac
L’ultime aventure d’Indiana Jones est : Indiana Jones et le cadran de la destinée. Le cadran de la destinée est explicitement désigné dans le film comme étant la machine d’Anticythère. Comment cette machine a-t-elle été découverte ? Où se trouve–t-elle. Quel est son fonctionnement ? À quoi sert-elle vraiment? Est-elle l’œuvre d’Archimède ? Voilà quelques questions auxquelles je tenterai de répondre dans une intervention que j’espère aussi trépidante que le film. Intervention qui nous fera voyager dans le temps et l’espace.

 

Festival de théâtre antique « Dionysies » à la Sorbonne, du 18 au 31 mars

proposé par l'association Théâtre Démodocos



Parution du livre : « La coïncidence - Barthes, la Grèce, la Musique « de Christophe Corbier

Au rêve, Roland Barthes préférait le fantasme. Bien avant Comment vivre ensemble, un fantasme grec et méditerranéen l'a poussé dès 1936 à mettre en scène et à jouer Les Perses d'Eschyle à Paris et à Athènes. Très tôt, Barthes a uni sa passion pour la musique et son goût pour les auteurs anciens, pour Nietzsche, pour Gide, dans une pratique du théâtre originale. Dès lors, et pendant plus de quarante ans, il se tournera vers Platon, Aristote, Eschyle, Sophocle, Pyrrhon, vers Bach, Beethoven, Schumann, Webern, Cage, pour critiquer radicalement la civilisation "gréco-occidentale" au nom de la modernité. 
A partir d'essais célèbres et de textes inédits ou méconnus jusqu'à présent, le présent ouvrage montre comment Barthes a attribué une place centrale à la Grèce et à la musique dans la contestation des stéréotypes, de l'héritage classique et de la Doxa, afin de produire une nouvelle expérience esthétique, sans trahir la visée éthique qui lui était propre : la quête de la Coïncidence.
Centre culturel irlandais 5 Rue des Irlandais, 75005 Paris

 

Parution du livre « Le vieil homme et l’étrangère » de Nikos Kokantzis aux Editions de l’Aube

Roman traduit du grec par Hélène Zervas

 

https://www.babelio.com/couv/CVT_Le-vieil-homme-et-letrangere_6154.jpg

 

Exposition « Fragments contemporains » jusqu’au 29 mars 2024

 

 

L’exposition « Fragments contemporains «  de Katerina CHAROU présentée à la villa Gabrielle à Paris est une invitation à voyager dans l’imaginaire archéologique du fragment entre passé, présent et futur. Au programme ? Plus d’une trentaine de créations de huit artistes internationaux, dont trois œuvres majeures exposées précédemment au musée du Louvre. Katerina Charou est née en 1990 à Athènes. Elle a participé à des expositions collectives en France, en Équateur, aux États-Unis, au Maroc, en Serbie, à Chypre, en Turquie et en Grèce. Son travail a été présenté au Musée du Louvre lors de deux expositions collectives: "S’inscrire puis s’effacer" en juin 2017 et "Coups d’ Eclats"plus récemment en mai/juin 2022. Elle a également exposé au Château de Fontainebleau lors du Festival d’Histoire de l’Art (INHA) de 2018. Depuis 2011, elle collabore avec le groupe théâtral Oper(o) en tant que scénographe et artiste visuelle. Elle a collaboré dernièrement à la création de la scénographie de l’opéra contemporain « Orphée » sur la scène de l’Opéra National de la Fondation Stavros Niarchos.

 

Représentations théâtrales de « Gelsomina »  les dimanches, jusqu’au 5 mai 2024

Spectacle de Pierrette Dupoyet, d’après «  La Strada » de F. Fellini,  proposé par La Compagnie « La Double Spirale », avec Nina Karakosta, à la Folie Théâtre 6 rue de la Folie Méricourt Paris 75011 (Métro St Ambroise) Réservations : 01 43 55 14 80

 

 

 

 

Parution de « L'Atlas poétique des montagnes grecques » de Sylvain Guyot

 

 

L’Atlas poétique des montagnes grecques présente de manière sensible et poétique les découvertes successives de 13 massifs montagneux grecs, réalisées par Sylvain Guyot et sa famille entre 1991 et 2022. Béatrice sa femme, Héloïse et Joaquim leurs deux enfants ont chacun laissé une trace originale dans cet Atlas. Géographie, cartographie, histoire, mythologie, randonnées à expérimenter, et portraits d’habitant-e-s des montagnes grecques sont au programme de ces itinérances estivales, mais aussi hivernales, dans les hautes terres de Grèce. Un pays balkanique composé à 80% de montagnes, avec de très nombreuses cimes s’élevant entre 2400 et 2900m d’altitude ! Du Mont Olympe, des imposantes montagnes du Pinde jusqu’aux montagnes de Crète centrale et occidentale, en passant par les sommets méconnus du nord du Péloponnèse, du Pélion ou de Naxos, cet Atlas Poétique est le premier ouvrage du genre en langue française sur les montagnes grecques.

Beau livre tout en couleurs de 270 pages au format 21X25 cm, l’Atlas Poétique des Montagnes Grecques repose sur une iconographie variée et en couleurs : cartes, photographies, œuvres d’art originales.

13 chapitres portant sur 13 massifs montagnards grecs

Il est disponible au prix direct auteur de 25 euros plus les frais de

port en sus. Il n'est pas encore distribué en librairies en France, seulement en Grèce pour le moment. Et il sera diffusé prochainement par le Vieux Campeur (32 euros).

 

Conférence "Les points forts de l'hellénisme durant les 4000 ans de son histoire écrite" 

Conférence de l'historienne grecque Maria Efthymiou, sous-titrée en français par Panagiota Kolligri. Sur YouTube1ère partie ;  2ème partie ; 3ème partie