Consulat de Grèce à Lille

 

 

logo grec

            

 

MANIFESTATIONS A PARIS ET PARUTIONS

Septembre 2021

 

HOMMAGE A MIKIS THEODORAKIS LE 30 SEPTEMBRE A PARIS
« Hommage à Mikis Théodorakis » avec Yorgos Archimandritis  et la participation de Katerina Fotinaki.

Soirée organisée par la Communauté Hellénique de paris et la Communauté Chypriote de France Jeudi 30 septembre, à la Maison de la Grèce à 19h,

Mikis Théodorakis est l’un des plus grands compositeurs du 20e siècle qui a ouvert une voie nouvelle en associant la tradition musicale de la Grèce à la musique symphonique occidentale. Il a composé de nombreuses œuvres pour des films, des ballets, des oratorios et des concertos, et a mis en musique les plus grands poètes, d’Elytis à Neruda, de Ritsos à Lorca. Résistant, il a combattu l’Occupation allemande comme la junte des colonels, et ses engagements lui ont valu la prison, la torture, l’exil. Ιl a toujours rêvé d’une Grèce dont le rayonnement n’aurait pas faibli depuis deux mille ans, et tout dans son parcours tend à rappeler au peuple grec les piliers nationaux que devraient être la démocratie et la culture. Ce destin exceptionnel nous sera raconté par Yorgos Archimandritis, auteur de Mikis Théodorakis par lui-même (Actes Sud) / Mikis Théodorakis-Ma vie (Editions Patakis), et illustré musicalement par Katerina Fotinaki. La soirée-hommage au grand compositeur grec comportera des photos provenant de ses archives personnelles, des documents audio-visuels souvent inédits et des témoignages de personnalités illustres qu’il a côtoyées au fil de sa prestigieuse carrière. Elle mettra en relief le fil rouge de la pensée de cet homme légendaire qui, par son immense œuvre artistique, par les souffrances endurées, par ses combats pour plus de tolérance et d’union, a incarné le destin de la Grèce contemporaine, sa quête de la liberté et l’affirmation de son destin culturel.

 

Hommage à Mikis Theodorakis. Un documentaire exceptionnel de la télevision belge (1963) sur YouTube Míkis Theodorakis et la musique populaire grecque. Musique des montagnes, des îles, la musique byzantine, la musique populaire des villes, plus récente… Petit tour d'horizon des genres avec de nombreux musiciens grecs. Míkis explique (en français) les raisons de son passage de la musique classique à la musique populaire.

 

ΚΑΝΕΤΕ ΛΑΘΟΣ, Ο ΜΙΚΗΣ ΖΕΙ (VOUS FAITES ERREUR, MIKIS EST VIVANT)
Dans ce lien vous trouverez divers passages de la vie de Mikis Théodorakis avec Robert Manthoulis.

https://www.huffingtonpost.gr/author/roveros-manthoeles/

 

Exposition PARIS – ATHÈNES Naissance de la Grèce moderne 1675 1919

Au Louvre du 30 septembre au 7 février 2022

Pour célébrer en 2021 le bicentenaire de l'indépendance de la Grèce et les 200 ans de l'arrivée de la célèbre Vénus de Milo  dans les collections du Louvre, le musée organise l'exposition Paris-Athènes. Naissance de la Grèce moderne 1675-1919. Cet événement retrace les relations culturelles, diplomatiques et artistiques entretenues par la France et la Grèce au 19 ème siècle. Le parcours s'intéresse à la manière dont le regard des Européens sur la Grèce se transforme progressivement avec la redécouverte de l’Antiquité grecque.
Illustration de l'affiche : Peinture de Iakovos RIZOS "Soirée Athénienne" ou "Sur la terrasse" 1897, Pinacothèque Nationale.

 

Exposition « Néocratia » avec les street artistes d'Athènes, du 15 au 30 septembre
L'exposition collective « Néocratia » regroupe les meilleurs street artistes d'Athènes du 15 au 30 septembre 2021

Galerie Achetez de l'Art (24 rue de Lappe, Paris 11-Bastille )

 

Exposition Visages/ Mains libres du 9 au 24 septembre

Maison de la Grèce, 9 rue Mesnil, 75116, Paris
L’exposition organisée par la Fondation KAT’OIKON se tiendra sous le haut patronage de son Excellence l’Ambassadeur de Chypre à Paris Monsieur Giorgos SHAKALLIS et le soutien de le Ministère de l’Éducation et de la Culture de Chypre, ainsi que de la Communauté Chypriote de France, et le soutien de la Communauté Hellénique de Paris et des Environs.)
Contact : CY: 00357 96 51 02 61 

FR: 0033 7 78202830

Εmail:katoikonan@gmail.com

Ce projet propose une action qui combine le visuel avec la dimension littéraire afin de promouvoir les deux à la fois. Par conséquent, des portraits de l'artiste plasticienne Lia Boyiatzi qui sont exposés, sont associé à un texte littéraire écrit par l'auteur primé Costas Mannouris qui était inspiré par le travail de l'artiste. L'acteur et réalisateur Sotos Stavrakis se dirige lui-même dans la performance "Viandes congelées" basée sur un texte de Costas Mannouris, qui sera présentée lors de la soirée d'ouverture. Le visiteur de l'exposition, tout en regardant les œuvres, a la possibilité d'écouter les textes sur enregistrement à la fois en Français et en Grec, interprétés par des comédiens professionnels à travers un QR code qu'il devra scanner. Toutes les informations de l’exposition comme les photos des œuvres, textes et enregistrements sont accessibles via un lien, même après avoir quitté l’exposition. Notre objectif est de s'adresser à la fois aux publics, c'est-à-dire à ceux qui suivent l'activité artistique mais aussi à ceux qui aiment la littérature, et à mettre en valeur ce qui les unit, l'amour et le dévouement au beau. L'action cherche précisément à mettre en évidence les bienfaits de ce dialogue fructueux entre différentes formes d'art qui s'intéressent toutes deux à la condition humaine. L'artiste et l'écrivain veulent tous deux illuminer la grandeur de la nature humaine telle qu’elle est enregistrée sur le visage humain. Fondation culturelle KAT’OIKON 2021

www.katoikonfoundation.org


Parution du livre graphique « Le Regard crétois » d’Allain Glykos Tome 1 1883-1919

Livre  réalisé avec le dessinateur Antonin et consacré à Nikos Kazantzakis, l’auteur notamment de Zorba le Grec.           

Parution aux Editions Cambourakis

De Nikos Kazantzaki, la majorité des Français ne connaît que les romans Alexis Zorba et La Dernière tentation, adaptés au cinéma. Pourtant, cet écrivain né en Crète sous la domination ottomane, dont la jeunesse fut marquée par les persécutions de l’occupant, est un des plus grands penseurs grecs du XXème siècle. Auteur de romans, de récits, de théâtre, d’essais, il fut l’élève de Bergson et découvrit Nietzsche dont la philosophie l’inspira toute sa vie. Il se nourrit également de la figure du Christ, de Bouddha, de Lénine. Homme d’action, il participa à la première guerre balkanique, organisa le rapatriement de centaines de milliers de Grecs du Caucase. Il fut le témoin oculaire de la Révolution russe et des deux grandes guerres du XXème siècle. Nikos Kazantzaki est un auteur à la personnalité complexe, souvent mal compris de ses contemporains. Admiré par Camus, Einstein, ami d’Albert Schweitzer, il consacra sa vie à l’ascension d’un sommet de spiritualité tout en conservant un attachement viscéral à sa terre crétoise et au combat pour la justice sociale.

 

Parution du recueil « J’ai fermé mes maisons » de Marianne Catzaras

Recueil de poèmes  publié aux Editions Bruno Doucey

Le bleu du ciel et de la mer. L’oiseau dans l’évidence de l’espace. Une île, puis une autre île très éloignée de la première. Des bateaux à quai. Le silence des pierres. Des maisons aux lèvres closes. Ces silhouettes au carrefour des routes. La polyphonie des langues. Des valises vides. La main qui ne peut attraper le nuage. Ce passager qui regarde passer les bus sans pouvoir y monter… Marianne Catzaras n’a pas besoin de nommer les pays, les lieux, les êtres, les alphabets ou les époques, pour que l’on sente ce qui vit en elle, comme l’eau sommeille sous les pierres. Elle n’a pas besoin de nommer l’absence pour faire chanter l’absence. Pas besoin de désigner le poème pour qu’il soit poème. Elle écrit pour faire entendre ce que les mots ne disent pas : un murmure, une histoire, à peine.