Consulat de Grèce à Lille

 

 

logo grec

Informations nationales

 

Du 2 au 16 juin 2017

 

POLITIQUE INTERIEURE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Tsakalotos: Nous créons une feuille de route pour que la Grèce tourne la page

Le ministre des Finances, Euclide Tsakalotos, a déclaré qu’il y aura plus de clarté pour les marchés, les investisseurs et le peuple grec après la décision de l’Eurogroupe, avant de remercier Jeroen Dijsselbloem, le gouvernement français et, en particulier, le ministre des Finances, Bruno Le Maire. Il est d’importance vitale d’énumérer la dette et de créer un mécanisme de croissance, a ajouté M. Tsakalotos, qui s’est félicité que toutes les parties se soient efforcées à un compromis. Nous créons une feuille de route pour que la Grèce tourne la page, a-t-il dit. L’Eurogroupe fera tout pour que nous tournions la page, a-t-il conclu.

 

Tsipras: Aujourd'hui, la Grèce tourne la page

"Aujourd'hui, la Grèce tourne la page. Nous avons un accord qui correspond aux sacrifices du peuple grec. Unis et avec détermination, nous allons de l'avant en vue d'une croissance équitable et de la guérison des plaies de la crise", a écrit le premier ministre, Alexis Tsipras, sur son compte twitter, immédiatement après la décision de l'Eurogroupe sur la Grèce le 15 juin.

 

La décision de l'Eurogroupe est un message positif aux marchés, soulignent des sources gouvernementales

La Grèce a reçu ce qu'elle voulait après la réunion de l'Eurogroupe le 15 juin, ont indiqué des sources gouvernementales, à l'issue de la réunion des ministres des Finances de la zone euro, notant par ailleurs que des changements radicaux ont été apportés à la décision de l'Eurogroupe du 22 mai.  "L'élément le plus important de la décision prise aujourd'hui est que, pour la première fois, il existe un engagement clair de l'Eurogroupe que la sortie de la Grèce sur les marchés sera soutenue, de même que l'achèvement réussi du programme, par la création d'une réserve importante de liquidité afin de soutenir la sortie du pays sur les marchés", ont souligné les sources gouvernementales.

 

Eurogroupe: La 2e évaluation se clôture avec un décaissement de 8,5 milliards d'euros

L'Eurogroupe a fini le 15 juin ses travaux avec l'annonce de la clôture de la 2e évaluation du programme grec et un décaissement de 8,5 milliards d'euros, comme annoncé par le correspondant de la Radio-Télévision hellénique (ERT). Le FMI entrera dans le programme, à la fois pour le volet financier, sur le principe, mais restera en "veille" sur ce volet jusqu'à ce que la dette soit jugée viable. Il est prévu également le retour par la BCE de bénéfices tirés du fait de la détention d'obligations grecques, la rallonge de 0 à 15 ans des échéance de remboursement des prêts, ainsi que des excédents primaires jusqu'à 2% à partir de 2022 et ensuite. Une mention particulière est faite aussi à la politique de croissance.

 

Moscovici: La Grèce peut voir aujourd’hui la lumière au bout d’un long tunnel d’austérité

Aujourd’hui, la Grèce peut voir la lumière au bout d’un long tunnel d’austérité, a affirmé le commissaire européen aux Affaires économiques et financières, Pierre Moscovici, dans un message sur son compte Twitter. A partir d’aujourd’hui, a-t-il ajouté, le slogan est emplois, croissance et investissements.

 

Regling: Décaissement de la première partie de la prochaine tranche à la Grèce le 8 juillet

Le patron du Mécanisme européen de stabilité (MES), Klaus Regling, a informé que le décaissement de la première partie de la tranche aura lieu le 8 juillet pour le remboursement de la dette et le reste pour le remboursement des arriérés au plan national. M. Regling s’est dit très impressionné par l’excédent enregistré l’an dernier par la Grèce et souligné que les engagements et les préalables ont été tenus.

 

Financements aux entreprises avoisinant 5 milliards par an à l’horizon 2020, selon Piraeus Bank

Notre objectif est de s’approcher en 2020 de nouveaux financements de 5 milliards d’euros par an, de financer les entreprises qui sont l’épine dorsale de l’économie grecque et qui tireront profit de la croissance à venir, a déclaré le directeur-conseil de Piraeus Bank, Christos Megalou, en marge de rencontres de cadres du Groupe avec des clients et le public du Nord de la Grèce. Concernant la marche de l’économie grecque, M. Megalou a réitéré l’estimation de Piraeus Bank, qui table sur un taux de croissance de l’ordre de 1% en 2017, et “jusqu’à 2020, l’économie grecque ira de l’avant”. Au sujet en outre de la question des prêts “rouges”, M. Megalou a souligné que le cadre institutionnel est tel qu’il permet de faire face à la situation d’une façon plus efficace. “Nous sommes confiants que dans les années à venir, il y aura une diminution importante, qui permettra à tout le système bancaire de revenir à la normale”, a-t-il dit. Enfin, M. Megalou a indiqué que Piraeus Bank, la plus grande banque en Grèce, se renforce et avance sur la base de son plan stratégique “Agenda 2020”, qui a pour principal but, a-t-il insisté, le financement de l’économie grecque.

 

Hausse à 65,5% de la participation des investisseurs étrangers à la Bourse d'Athènes en mai 2017

La participation des investisseurs étrangers à la capitalisation de la Bourse d'Athènes - y compris la participation du Fonds hellénique de stabilité financière (TXS) - a progressé à 62,5 à la fin mai 2017, en hausse par rapport au même mois un an plus tôt (60,3%), alors qu'elle a augmenté à 65,5% (contre 63,9% en avril 2017) si l'on ne tient pas compte de la participation du TXS. Les investisseurs étrangers ont effectué 56,8% des transactions en mai 2017, contre 53,6% le mois précédent et 58,5% en mai 2016. La valeur des échanges a atteint 2.226,81 millions d'euros en mai 2017, soit une très forte hausse de 176,3% par rapport au mois précédent (806,02 millions d'euros) et une hausse de 8,0% par rapport à mai 2016 (2.062,79 millions d'euros). La capitalisation de la Bourse d'Athènes a été évaluée à 42,95 milliards d'euros à la fin mai, en hausse de 7,6% par rapport à avril (39,93 milliards) et en hausse de 7,7% par rapport à mai 2016 (39,87 milliards).

 

Excédent primaire de 1,842 milliard d'euros en janvier-mai 2017

Le budget a enregistré un excédent primaire de 1,842 milliard d'euros en janvier-mai 2017 contre un excédent primaire de 1,456 milliard d'euros sur la même période de référence en 2016 et un objectif d'excédent primaire de 1,050 milliard d'euros, comme il ressort des données sur l'exécution du budget de l'Etat, sur base amendée de trésorerie, selon lesquelles le déficit du gouvernement général a atteint 1,240 milliard contre un déficit de 1,649 milliard un an plus tôt et un objectif de déficit de 2,033 milliards d'euros du Programme à moyen terme 2018-2021 pour la période correspondante en 2017. Les recettes nettes du budget de l'Etat ont totalisé 18,684 milliards d'euros, en hausse de 1 million d'euros, alors que les dépenses ont totalisé 19,924 milliards d'euros, en baisse de 793 millions d'euros par rapport à l'objectif fixé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


L’état d’urgence décrété sur l’île de Lesbos

Le secrétariat général de la Protection civile a décrété l'état d'urgence sur l'île de Lesbos, après le séisme d'une magnitude 6,1 qui a frappé l'île le 12 juin.. Le violent tremblement de terre a tué une femme de 43 ans, causé de nombreux dégâts matériels, en particulier dans le village traditionnel de Vrissa où de nombreuses maisons se sont effondrées, et fait une quinzaine de blessés.  "L'état d'urgence a été décrété dans la région et sur l'ensemble de l'île, et nous faisons tout ce qui est possible afin de faire face aux problèmes qui sont survenus", a déclaré à l'ANA le SG de la Protection civile, Yannis Kapakis.

 

Avramopoulos: Examen de toutes les possibilités de soutien de Lesbos et de ses habitants

La Commission européenne attend d'avoir en main un rapport complet sur l'étendue et les incidences du séisme et examine toutes les possibilités de soutien de Lesbos et de ses habitants, a déclaré mardi le commissaire européen aux Affaires intérieures et à l'Immigration, Dimitris Avramopoulos, qui a précisé être en contact constant avec la commissaire européenne à la Politique régionale, Corina Cretu, présente en Grèce. "Hier, à l'annonce des nouvelles sur le séisme, j'ai communiqué avec le maire de Lesbos, M. Galinos, et je lui ai transmis un message de soutien de la Commisson européenne et personnellement du président Juncker, en mettant à sa disposition les moyens et les capacités dont nous disponons pour se tenir au côté des habitants", a affirmé M. Avramopoulos. "Les îles ne sont pas seules, tout comme la Grèce n'est pas seule", a ajouté M. Avramopoulos, en assurant qu'après des instructions du président Juncker, toutes les possibilités de soutien à Lesbos et à ses habitants sont à l'étude.

 

Mémorandum de coopération entre l’OLP, COSCO et le port de Shangai

La compagnie maritime chinoise COSCO, l’Organisme portuaire du Pirée (OLP) et Shanghai International Port Group (SIPG) ont uni leurs forces le 12 juin avec la signature de deux mémorandums importants de coopération à l’échelle mondiale, en vue de faire du Pirée un carrefour de destinations, One Belt One Road (OBOR), et un des principaux points de jonction entre l’Asie et l’Europe. Les textes ont été signés au siège de l’OLP au Pirée. Notons que Shanghai International Port Group, qui gère 25,7% du volume international des échanges en Chine, en transitant environ 35 millions de containers par an avec 2.700 mouillages de navires par mois, a signé des mémorandums séparés de coopération avec COSCO et l’OLP. Selon des informations, de hauts cadres du port de Shangai devaient avoir dans le courant de l’après-midi une entrevue avec le premier ministre, Alexis Tsipras.

L’importance décisive de ces accords pour faire du port du Pirée un des plus grands centres maritimes au monde a été soulignée dans des déclarations à l’ANA par le ministre de la Marine et de la Politique insulaire, Panagiotis Kouroublis, le secrétaire d’Etat à l’Economie et au Développement, Stergios Pitsiorlas, et un haut conseiller de la direction de l’OLP, Athanassios Liagos. Des déclarations ont été faites également lors de la cérémonie de signature des accords par le maire du Pirée, Yannis Moralis.

 

L'archevêché d'Athènes ouvre un dialogue sur les relations Eglise-Etat en vue de la révision de la Constitution

L'Eglise de Grèce a présenté ses thèses sur les relations Eglise-Etat en vue de la prochaine révision de la Constitution, lors d'une manifestation organisée par l'archevêché d'Atjènes à l'amphithéâtre du Musée de la Guerre à Athènes. La manifestation, intitulée "Révision de la Constitution et Eglise de Grèce. Contribution à un dialogue ouvert", s'inscrit dans le cadre de la décision de l'Eglise de Grèce d'engager une discussion ouverte sur la prochaine révision de la Constitution. Une série de manifestations similaires d'information auront lieu dans d'autres métropoles et Régions du pays.

 

POLITIQUE INTERNATIONALE

 

Kammenos: Nous comptons sur le renforcement des relations Grèce-Etats-Unis en matière d'industrie de défense

La Grèce compte sur l'approfondissement des liens avec les Etats-Unis et la création de liens encore plus poussés, non seulement entre les deux gouvernements, mais aussi entre les communautés d'affaires des deux pays, dans l'espoir de renforcer encore beaucoup plus les relations existantes, a déclaré le ministre de la Défense, Panos Kammenos, en s'exprimant dans le cadre d'une manifestation organisée au Mess des officiers à l'occasion du 70e anniversaire du Bureau de coopération de défense (Office of Defence Cooperation - ODC) Grèce-Etats-Unis. "Nous avons besoin de l'aide des Etats-Unis pour étendre nos capacités dans la marine, afin qu'elle puisse opérer depuis la Crète jusqu'à Suez, pour stopper le financement du terrorisme via le trafic illégal de stupéfiants, d'armes, de pétrole illégal", a affirmé M. Kammenos, avant d'exprimer son optimisme quant à la signature prochainement d'une coopération de défense pluriannuelle entre les deux pays. Concernant les derniers développements dans le Golfe, M. Kammenos a dit "attendre la désignation des Frères musulmans comme organisation terroriste. Cela est très important, afin que la plupart des pays choisissent avec quel camp ils veulent être". Enfin, M. Kammenos a invité le Bureau à contribuer au développement encore plus poussé de la coopération en matière d'industrie de défense. Les structures industrielles en Grèce et le savoir-faire déjà acquis suite à l'exécution de contrats dans le domaine de la défense pourraient contribuer décisivement à cette éventuelle coopération, a ajouté le ministre.  Ont pris également la parole le chef de l'état-major général de la Défense nationale, l'amiral Evanghelos Apostolakis, le sous-commandant des forces américaines en Europe, Timothy Ray, et l'ambassadeur des Etats-Unis en Grèce, Geoffrey Pyatt. Les officiels américains ont tout particulièrement souligné l'importance de la base de Souda en Crete.

 

CULTURE ET TOURISME

 

Festival "En voyageant en Angleterre" au Musée Nikos Kazantzakis

Le Musée Nikos Kazantzakis prépare le festival "En voyageant en Angleterre", l'édition 2017 étant intégrée aux manifestations pour la célébration de l'"Année Kazantzakis", qui est consacrée à l'Angleterre et se déroulera à Heraklion et Myrtia du 12 au 16 juillet. Le Festival aura lieu sous l'égide du ministère de la Culture et l'ambassade de Grande-Bretagne en Grèce, en co-organisation avec la Région de la Crète et de la municipalité de Acharnès-Asterousion, et en collaboration avec la municipalité d'Heraklion, l'Ephorie des antiquités de la Crète, les éditions Kazantzakis, la Société des amis de Nikos Kazantzakis, l'Association culturelle de Myrtia, et avec le sponsoring de l'armateur, Evanghelos Marinakis, mais aussi avec l'aide d'amis et de bénévoles du Musée.

 

Le Musée de l’Acropole fête son 8e anniversaire

Le Musée de l’Acropole fête le mardi 20 juin son 8e anniver-saire, en exprimant publiquement ses remerciements aux 11 millions de visiteurs, grecs et étrangers, qui l’ont visité et ont pu admirer ses merveilles. Des manifestations spéciales sont organisées tout spécialement pour le public tout au long de ce jour anniversaire.

Les salles du Musée et le restaurant resteront ouverts depuis le matin et jusqu’à minuit, alors que l’entrée sera libre à partir de 20h00.

 

Festival de cuisine à Athènes à l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés

Le Festival de cuisine des réfugiés est organisé à Athènes du 18 au 22 juin à l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés (20 juin). Suite au succès de ses deux précédentes éditions en France en 2016, cette manifestation est étendue cette année à 13 autres villes européennes, dont Athènes. Le Festival est une manifestation de l'organisation Food Sweet Food, en collaboration avec le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés, le magazine Athens Insider, et avec le soutien du Forum grec pour les réfugiés, de Solidarity Now et du Réseau de femmes immigrées "Melissa".